
Animation du Réseau de Secrétaire Général de Mairie (SGM)
La Loi du 30 décembre 2023 visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie prévoit que les Centres de Gestion animent un réseau de secrétaires généraux de mairie dans leur ressort territorial.
Dans le cadre de cette nouvelle mission, un travail sur l’organisation et le fonctionnement de ce réseau des secrétaires généraux de mairie de Vendée est engagé dans l'objectif de proposer sa mise en place en juin 2026.
Lancement du Réseau des Secrétaires Généraux de Mairie (SGM)
Le Centre de Gestion est heureux d’annoncer le lancement officiel des rencontres du réseau des Secrétaires Généraux de Mairie (SGM), prévues en juin prochain.
Des rencontres utiles, dynamiques et inspirantes
Ces temps d’échanges ont été conçus pour offrir :
- Des informations actualisées sur les actions du Centre de Gestion,
- Un partage de pratiques professionnelles,
- Un espace d’expression où chacun peut apporter son expérience et ses idées.
Objectif
Construire ensemble un réseau vivant, collaboratif et utile au quotidien.
Inscription par secteur
Les inscriptions se font en fonction :
- De votre secteur géographique,
- Et de la strate de population de votre commune.
Un mail contenant le lien d’inscription vous a été transmis le 3 avril 2026.

Inscriptions
Un mail vous sera envoyé début avril afin de procéder à votre inscription.
Remerciements
Le Centre de Gestion remercie chaleureusement les collectivités qui nous accueillent et rendent ces rencontres possibles.
Résultats de l'enquête de l'ANDCDG
Les dispositions de la loi n° 2023‑1380 du 30 décembre 2023, visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie, prévoient notamment que les centres de gestion de la fonction publique territoriale assurent l’animation d’un réseau des secrétaires généraux de mairie au sein de leur ressort territorial.
Cette nouvelle mission des centres de gestion figure désormais à l’article L.452‑38 du Code général de la fonction publique.
Dans ce cadre, le Centre de Gestion de la Vendée a officiellement lancé le réseau courant novembre 2025.
Afin de mieux connaître les secrétaires générales et généraux de mairie vendéens, une enquête a été conduite du 20 mars au 7 mai 2025 auprès des communes de moins de 3 500 habitants du département.
Les résultats de cette enquête sont consultables :
Résultats de l'enquête (563.05 Ko)


