-A +A

Construction : concentration de personnes handicapées et notion d’établissement recevant du public (ERP)

 

Construction : concentration de personnes handicapées et notion d’établissement recevant du public (ERP)

12 mai, 2023 - 10:09 -- Conseil aux Col...

La Conseil d’Etat déduit l'existence d'un établissement recevant du public (ERP) de deux éléments :

  • la concentration en un lieu unique de personnes, dont l'aptitude à se soustraire aux effets d'un incendie est nécessairement diminuée, s'agissant d'occupants handicapés.
  • cette aptitude faisait partie des paramètres à retenir pour l'appréciation des mesures destinées à la sécurité des personnes contre l'incendie (article R. 143-3 du code de la construction et de l’habitation - CCH).

En l’espèce, la qualification d'établissement recevant du public a été conférée aux 14 logements occupant deux niveaux d'un immeuble, réservés par le service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés. Pourtant, les occupants étaient titulaires d'un contrat de location. Et, l'immeuble ne comportait aucun lieu collectif de vie.
Ainsi, le maire avait mis en demeure le propriétaire de prendre les mesures de sécurité qu'appelait le classement de l'ensemble de ces logements de type J dans la 5e catégorie des ERP. La carence du propriétaire avait provoqué l'adoption d'un arrêté de fermeture au public (article L. 143-3 du CCH).
Le juge des référés ne relève aucune atteinte manifestement illégale à une liberté fondamentale même si le maire ne s’était soit pas assuré des possibilités de relogement des occupants handicapés.

Référence :

Inscrivez-vous à notre

Lettre d'information

65 rue Kepler - CS 60239
85006 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél : 02 51 44 50 60
Horaires :
Lundi au vendredi
9h - 12h30 et 14h - 17h30

Recueil des données  |   Mentions légales   |   Accès sécurisé   |   assistance en ligne

MAISON DES COMMUNES DE LA VENDEE - Tous droits réservés - 2021