-A +A

Pouvoir de police : circulation et activité économique

 

Pouvoir de police : circulation et activité économique

6 septembre, 2024 - 09:14 -- Conseil aux Col...

Par un arrêté du 7 janvier 1960, le maire de la commune de Coubron avait interdit la circulation des véhicules de toute nature dont le poids total en charge excédait 10 tonnes, sur les voies d’un lotissement. Cet arrêté nuisait à une entreprise exploitant un établissement de pollution de véhicules hors d’usage, qui empruntait cette voie. Le directeur de l’entreprise avait demandé au maire d’abroger cet arrêté.

Le maire peut faire droit à une telle demande si l’arrêté de police est illégal, soit dès le jour où il a été établi, soit en raison du changement des circonstances l’ayant motivé. Un arrêté de police est illégal s’il ne repose pas sur des considérations d’ordre public.

En l’espèce, le juge administratif a constaté que la mesure d’interdiction était justifiée :

  • étude de fragilité du sol produite par la commune,
  • étroitesse de la rue (accident sur un lampadaire par un véhicule, camions devant rouler sur le trottoir pour se croiser).

Le juge n’a pas retenu le fait que l’entreprise ne disposait pas d’autre voie d’accès à son établissement. Il a estimé qu’elle devait utiliser des camions d’un plus faible tonnage.

Référence :

Inscrivez-vous à notre

Lettre d'information

65 rue Kepler - CS 60239
85006 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél : 02 51 44 50 60
Horaires :
Lundi au vendredi
9h - 12h30 et 14h - 17h30

Recueil des données  |   Mentions légales   |   Accessibilité   |   assistance en ligne

MAISON DES COMMUNES DE LA VENDEE - Tous droits réservés - 2021