-A +A

Remplacement d'un adjoint démissionnaire

12 mai, 2021 - 08:51 -- Conseil aux Col...

En cas de démission d’un adjoint, de quelle manière s’effectue son remplacement ?

LE CONSEIL DU JURISTE

Lorsqu’un adjoint démissionne, le conseil municipal doit le remplacer dans un délai de quinze jours (article L 2122-14 du CGCT). Si le conseil municipal se trouve incomplet, cette nouvelle élection devra être précédée d’élections complémentaires. Dès lors, le préfet convoquera les électeurs afin qu’ils puissent compléter le conseil. Ensuite, le conseil municipal pourra réélire cet adjoint dans les quinze jours.

Toutefois, cette procédure peut être allégée permettant d’éviter les élections complémentaires. En effet, si le maire en fait la proposition, le conseil municipal peut décider qu’il pourra procéder à l’élection d’un seul adjoint sans élections complémentaires préalables (sauf perte du tiers de l’effectif légal du conseil municipal – article L 2122-8 du CGCT).

Cet adjoint nouvellement élu prendra place au dernier rang dans l’ordre des adjoints, et chacun des autres adjoints remontera d’un rang. Cependant, le conseil municipal peut déroger à ce principe et décider que ce nouvel adjoint occupera le même rang, dans l’ordre du tableau, que son prédécesseur. Cette décision nécessitera un vote préalable à l’élection du nouvel adjoint.

En outre, le conseil municipal peut ne pas procéder au remplacement de l’adjoint démissionnaire à condition de délibérer pour supprimer ce poste d’adjoint. Cependant, cette suppression ne peut se faire que s’il reste au moins un adjoint en poste dans la commune.

Références :

Inscrivez-vous à notre

Lettre d'information

65 rue Kepler - CS 60239
85006 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél : 02 51 44 50 60
Horaires :
Lundi au vendredi
9h - 12h30 et 14h - 17h30

Recueil des données  |   Mentions légales   |   Accès sécurisé   |   assistance en ligne

MAISON DES COMMUNES DE LA VENDEE - Tous droits réservés - 2021