-A +A

Urbanisme : retrait d’un permis de construire sans délai en cas d’obtention frauduleuse

 

Urbanisme : retrait d’un permis de construire sans délai en cas d’obtention frauduleuse

30 septembre, 2022 - 11:46 -- Conseil aux Col...

Un permis de construire délivré par le maire peut être retiré dans un délai de 3 mois s’il est illégal (article L 424-5 du code de l’urbanisme). Cependant, une autorisation d’urbanisme obtenue frauduleusement, peut être retirée par le maire sans être soumis à aucun délai.
Un tiers intéressé peut donc adresser une demande de retrait au maire à tout moment. En cas de refus du maire, ce dernier doit être attaqué sous 2 mois.

En l’espèce, le voisin avait saisi le maire en juin 2018 pour un permis de construire délivré en 2015. Le maire ne s’était pas prononcé pendant les 2 mois qui avaient suivi cette demande, constituant une décision de rejet en août 2018
Or, le requérant avait déposé un recours tardif au-delà du délai de 2 mois, soit après le mois d’octobre 2018. Sa requête a donc été rejetée.

Référence :

Inscrivez-vous à notre

Lettre d'information

65 rue Kepler - CS 60239
85006 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél : 02 51 44 50 60
Horaires :
Lundi au vendredi
9h - 12h30 et 14h - 17h30

Recueil des données  |   Mentions légales   |   Accessibilité   |   assistance en ligne

MAISON DES COMMUNES DE LA VENDEE - Tous droits réservés - 2021