-A +A

Réseau d’évacuation des eaux pluviales

 

Réseau d’évacuation des eaux pluviales

10 juin, 2022 - 14:51 -- Conseil aux Col...

La commune est-elle responsable des dommages causés par le réseau d’évacuation des eaux pluviales ?

LE CONSEIL DU JURISTE 

La gestion des eaux pluviales urbaines constitue un service public administratif relevant des communes (article L 2226-1 du code général des collectivités territoriales). La commune, maître d’ouvrage, est responsable des dommages causés par ses ouvrages ; il s’agit d’une responsabilité sans faute. Ainsi, la victime des dommages doit seulement établir qu’elle a subi un préjudice spécial et anormal, sans prouver une faute de la commune.

En l’espèce, un agriculteur avait subi des dommages sur l’un de ses bâtiments en raison d’un mauvais fonctionnement d’un ouvrage d’évacuation des eaux pluviales situé à proximité.

La commune a appelé en garantie l’Etat, maître d’œuvre dans le cadre d’une convention. Or, les missions des services de l’Etat ne comportaient pas le contrôle général des travaux (surveillance de l’exécution, aide à la réception, contrôle de qualité). Le juge administratif a donc rejeté cette demande de la commune.
De surcroît, l’expert judiciaire n’a retenu aucune faute dans la conception de l’ouvrage. La commune était responsable des dommages causés par le réseau d’évacuation des eaux pluviales.

Référence :

Inscrivez-vous à notre

Lettre d'information

65 rue Kepler - CS 60239
85006 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél : 02 51 44 50 60
Horaires :
Lundi au vendredi
9h - 12h30 et 14h - 17h30

Recueil des données  |   Mentions légales   |   Accès sécurisé   |   assistance en ligne

MAISON DES COMMUNES DE LA VENDEE - Tous droits réservés - 2021