-A +A

Sécurité et incendie : obligations communales en matière de présence de points d’eau

 

Sécurité et incendie : obligations communales en matière de présence de points d’eau

7 septembre, 2023 - 14:15 -- Conseil aux Col...

En 2016, un incendie s’était déclaré dans une annexe attenante à une maison. L’intervention du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) n’avait pas permis de stopper la propagation du feu à l’ensemble de la maison, qui fut détruite entièrement. Le propriétaire demandait réparation au département (gestionnaire du SDIS) et à la commune (faute dans l’exercice des pouvoirs de police du maire au titre de la défense extérieure contre les incendies).

La cour administrative d’appel a écarté la responsabilité communale en rappelant que le maire a des compétences en matière de lutte contre l’incendie, même si le SDIS est un service départemental.
Comme autorité de police administrative, le maire doit prévenir les incendies (article L 2212-2 du code général des collectivités territoriales), et s’assurer de la défense extérieure contre l’incendie (alimentation en eau nécessaire à l’intervention du SDIS – article L 2213-32 du code général des collectivités territoriales).

En l’espèce, le maire avait satisfait à ses obligations : la bouche d’incendie la plus proche était à une distance de 300 mètres, mais il existait un point d’eau naturel, un ruisseau pouvant alimenter les secours. Le manque d’eau n’était donc pas à l’origine de l’aggravation du sinistre.

Référence :

Inscrivez-vous à notre

Lettre d'information

65 rue Kepler - CS 60239
85006 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél : 02 51 44 50 60
Horaires :
Lundi au vendredi
9h - 12h30 et 14h - 17h30

Plan du site   |   Mentions légales   |   Accès sécurisé   |   assistance en ligne

MAISON DES COMMUNES DE LA VENDEE - Tous droits réservés - 2021